Le service d’oncologie médicale des Hôpitaux Civils de Colmar est une structure dédiée à la prise en charge médicale des affections malignes.
Les traitements qui y sont pratiqués sont la chimiothérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées ainsi que l’immunothérapie.
La prise en charge des patients est multidisciplinaire, en lien avec le service de radiothérapie, les différentes équipes de chirurgie, de radiologie, les autres spécialités médicales et biologiques.
Dans sa mission, le service d’oncologie médicale assure aussi la prise en charge des complications évolutives des tumeurs tout comme les soins de support et en particulier l’évaluation et le traitement des douleurs.
L’équipe médicale se compose de huit praticiens spécialisés auxquels s’ajoutent des médecins stagiaires se formant à l’oncologie.
Pour assurer sa mission, le service d’oncologie médicale dispose de 15 lits d’hospitalisation conventionnelle et d’un hôpital de jour de 32 places partagé avec les services d’hématologie et de pneumologie.
L’activité de ces deux structures est assurées par des équipes soignantes spécialisées et expérimentées dans la mise en œuvre des traitements anti-tumoraux. La prise en charge des patients s’y enrichit de soins d’accompagnement tels la sophrologie,l’aromathérapie ou la musicothérapie.
Le plateau de consultation du service d’oncologie permet la prise en charge ambulatoire des affections malignes dans la phase de diagnostic puis au cours du suivi du traitement, en particulier lors de l’emploi de thérapies orales. Une consultation de génétique oncologique explore les possibles terrains héréditaires prédisposant aux tumeurs au bénéfice des patients et de leurs familles.
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier