Le 20 novembre dernier, les équipes des urgences adultes ont pris part à un exercice de grande ampleur aux côtés des équipes du site de Fessenheim et du SDIS 68.
Les équipes ont ainsi pu s’entrainer à la prise en charge d’une victime (fictive) radiocontaminée en urgence absolue suite à un incendie (simulé) sur le site de Fessenheim ayant conduite au déclenchement de Plan d’Urgence Interne et à l’intervention de la CMIR.
Cet exercice a permis de tester l’ensemble des procédures nécessaires pour une gestion optimale de ce type de situation :
Ces mises en situations renforcent la coordination entre tous les acteurs mobilisés lors d’un événement sanitaire exceptionnel. Elles sont essentielles pour maintenir et/ou former nos équipes. Mais aussi garantir la qualité des soins prodigués ainsi que la sécurité du patient et des soignants en situation réelle.
Un grand merci aux équipes intervenantes, en particulier au groupe NRBC du SAU Pasteur, au Dr Samantha Heymonet (médecin référent SSE NRBC aux HCC), ainsi qu’au personnel du site de Fessenheim et aux équipes du SDIS 68 pour leur professionnalisme et leur réactivité.
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier