L’odontologie hospitalière revêt un caractère particulier par la spécificité des patients accueillis au sein du service. Elle assure une complémentarité entre la ville et l’hôpital.
Le service se situe au rez-de-chaussée du bâtiment 4.
Ses missions sont principalement :
Cette prise en charge pourra s’effectuer en consultation externe, en hospitalisation ambulatoire ou en hospitalisation de courte durée au sein du service d’odontologie.
Le recours à l’anesthésie générale est réservé à des patients non coopérants ou pour des interventions de chirurgie buccale plus complexe.
D’autres moyens de sédation sont utilisés comme le MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène / Protoxyde d’Azote).
Les principales chirurgies proposées sont les dents de sagesse incluses, les dents surnuméraires, la résection apicale, les extractions multiples, la traction, l’exérèse de kyste, la freinectomie, etc. Des soins et chirurgies sont également pratiquées chez les enfants tells que les caries du biberon et les polycaries.
Le service d’odontologie assure également la formation des étudiants. Se déroulent ainsi un stage extériorisé d’un semestre pour la formation pratique des étudiants de 6ème année de la faculté de Strasbourg.
L’équipe du service odontologie intervient trois jours par semaine au centre hospitalier de Guebwiller et un jour par semaine au Centre Pour Personnes Âgées des Hôpitaux Civils de Colmar.
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier