Dragon Medical One : l’intelligence artificielle s’invite aux HCC

Dragon Medical One : l’intelligence artificielle s’invite aux HCC

Médecins et infirmiers en réunion autour d'une table avec un ordinateur. Ils utilisent le logiciel Dragon Medical One.

Aux Hôpitaux Civils de Colmar (HCC), la révolution technologique dans le domaine médical prend forme avec Dragon Medical One. Une solution de reconnaissance vocale portée par l’intelligence artificielle (IA). Placée au centre de notre approche, cette innovation offre aux professionnels de la santé une alternative novatrice pour se décharger des tâches chronophages de documentation. Améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et la qualité de vie au travail.

Dans cet article, découvrez comment Dragon Medical One à Colmar utilise l’IA pour transformer radicalement l’expérience de la documentation médicale.

« Au service des processus de soins tout au long du parcours du patient. »

Une solution vocale intelligente au cœur de l’efficacité médicale

Exploitant la puissance de l’intelligence artificielle, le logiciel favorise une approche personnalisée de la documentation des données des patients aux HCC, avant, pendant et après chaque consultation. Cette solution permet aux soignants de choisir comment et où saisir les informations, leur offrant une plus grande flexibilité.

Grâce au cloud, Dragon Medical One propose une solution vocale uniforme au sein des HCC. Simplifiant la gestion des licences, des déploiements et des paramètres pour garantir une expérience prévisible dans tous les environnements de soins, les appareils et les applications.

Au cœur du succès de ce logiciel, on ne peut passer sous silence le rôle crucial de Mme Céline BENOIST. Impliquée de manière exceptionnelle dans la formation des médecins, elle a formé plus de 200 professionnels. Son engagement déterminant a été un pilier essentiel pour garantir l’adoption et le succès continu du logiciel dans l’établissement.

De plus, la solution est hébergée dans les centres Microsoft Azure en France. Cela garantit donc une infrastructure certifiée en conformité avec le RGPD. Celle-ci est compatible avec les principaux dossiers patients informatisés (DPI) du marché, assurant une intégration fluide dans les systèmes existants. Les commandes vocales avancées du logiciel permettent de formater, corriger et naviguer rapidement dans les documents du DPI ou tout autre Système d’Information Hospitalier (SIH). Optimisant ainsi les flux de travail et les processus de soins.

Dragon Medical One aux HCC

Aux HCC, plus de 200 médecins ont adopté Dragon Medical One, générant des gains significatifs en termes d’efficacité administrative. Par exemple, en un trimestre, plus de 5 000 heures ont été récupérées. Permettant d’optimiser les processus de documentation médicale. Les médecins témoignent d’une meilleure interaction avec les patients, d’une communication médicale plus fluide entre les soignants, et d’une réduction significative de la charge de travail des secrétaires.

L’implémentation progressive du logiciel a été saluée pour sa simplicité. Les témoignages soulignent un accompagnement personnalisé de l’équipe Customer Success de Nuance (fournisseurs du logiciel). Rendant la formation fluide et efficace.

Dragon Medical One émerge comme une solution révolutionnaire, propulsant la documentation médicale dans l’ère de l’IA aux HCC. L’outil est incontournable pour les professionnels de la santé grâce à son impact positif sur l’efficacité opérationnelle, la qualité de vie au travail et l’interaction avec les patients. Adopter Dragon Medical One à Colmar, c’est embrasser l’avenir de la documentation médicale intelligente.

Sources :

Au service des processus de soins tout au long du parcours du patient. (s. d.). Nuance. Lien vers la source

Wilmet, A. (2024, 7 février). Comment faire gagner plus de 5 000 heures à un établissement de santé en un trimestre ? What’s Next Nuance. Lien vers la source