Livret d'accueil

Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin / Need a doctor ? Follow the right path

[ENGLISH BELOW]

Cet été, les services d’urgences des hôpitaux de notre région feront face à une pression accrue. Pour répondre à cette situation, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, en collaboration avec le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, lance une campagne de communication pour promouvoir les bons réflexes en matière d’accès aux soins non programmés.

Images montrant les étapes à suivre en situations d'urgences médicale cet été

Pourquoi contacter son médecin traitant ?

La première étape en cas de besoin de soins est de contacter son médecin traitant. Ce professionnel de santé connaît bien l’historique médical votre historique médical et est souvent en mesure de vous proposer une solution rapide et adaptée.

En cas d’indisponibilité de ce dernier, il est recommandé de vous rendre vers d’autres lieux de soins appropriés. Une liste de ces établissements est accessible sur le site www.sante.fr.

Appelez le 15 avant de vous déplacer aux urgences

Avant de vous rendre aux urgences, il est crucial de composer le 15.

Ce numéro permet de joindre un service de régulation médicale qui évalue votre situation et vous oriente vers la solution la plus adaptée. Cette démarche contribue à désengorger les services d’urgences et à assurer une prise en charge optimale pour chaque cas.

Où trouver les informations nécessaires ?

Pour vous aider à adopter ces bons réflexes, l’ARS Grand Est met à disposition plusieurs supports d’information.

Ceux-ci sont disponibles en ligne, sur les sites internet et les réseaux sociaux, mais aussi dans les lieux d’accueil ou de passage. Ces supports fournissent des indications précises sur les démarches à suivre pour accéder aux soins non programmés et sur les alternatives aux services d’urgences.

L’importance de la prévention

Adopter ces bons réflexes permet non seulement de réduire la pression sur les services d’urgences, mais aussi de garantir une meilleure prise en charge des patients.

En effet, chaque service de santé a un rôle précis et complémentaire. En sollicitant le service adapté, vous bénéficiez d’une réponse plus rapide et plus adéquate à vos besoins.

Cet été, pour des soins non programmés, il est primordial de contacter d’abord votre médecin traitant. Ou de vous référer à la liste des lieux de soins disponibles sur www.sante.fr. En cas de doute ou de situation urgente, appelez le 15 avant de vous déplacer aux urgences. Cela reste le meilleur réflexe. Informer et sensibiliser autour de soi sur ces démarches contribue à un système de santé plus efficace et à une meilleure prise en charge pour tous.

This summer, the emergency services in our region’s hospitals will be under increased pressure. In response to this situation, the Regional Health Agency (ARS) Grand Est, in collaboration with the Ministry of Labour, Health and Solidarity, is launching a communication campaign to promote good practice in terms of access to unscheduled care.

Image showing the steps to follow if you need a doctor in France in case of an emergency

Consult an online service

Visit the www.sante.fr website to find the nearest doctor and get an appointment as soon as possible. This healthcare professional is often able to offer you a quick and appropriate solution.

If no doctor is available, call 15.

Call 15 before going to the emergency department

Before going to the emergency department, it is vital to dial 15.

This number connects you to a medical regulation service, which assesses the situation and directs you to the most appropriate solution. This helps to relieve overcrowding in the emergency services and ensure the best possible care for each case.

Where can I find the information I need?

To help you adopt the right reflexes, ARS Grand Est provides a number of information tools.

These are available online, on websites and social networks, as well as in public places. These materials provide precise information on how to access unscheduled care and on alternatives to emergency services.

The importance of prevention

Adopting these good habits not only reduces the pressure on emergency services, but also ensures better patient care.

Each health service has a specific and complementary role to play. By using the right service, you receive a faster, more appropriate response to your needs.

This summer, for unscheduled care, it is essential to refer to the list of care facilities available at www.sante.fr. If in doubt or in an urgent situation, call 15 before going to the emergency department. Informing the public and raising awareness of these steps contributes to a more efficient healthcare system and better care for all.