Remise de don à l’APEPa (Association pour les enfants de Pasteur 2)

La collecte de fonds, organisée par le service des Admissions des HCC en partenariat avec l’association Bretz’Ailes. A permis de récolter 2 000 euros qui seront reversés à l’APEPa (Association pour les enfants de Pasteur 2).

Depuis quelques semaines, lorsque vous vous rendez aux admissions des HCC, vous pouvez observer une collecte de fonds. Organisée par les agents de ce service, en partenariat avec l’association Bretz’Ailes. Elle a pour vocation de soutenir les actions de l’APEPa qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés à Pasteur 2.

Grâce à votre générosité, nous avons collecté 2 000 euros. Cette somme permettra de financer les interventions d’une art-thérapeute au sein du service pédiatrique.

Remise de don à l’APEPa (Association pour les enfants de Pasteur 2)

L’art-thérapie, un complément à la prise en charge médicale

L’art-thérapie est une discipline paramédicale basée sur la mise en place d’un processus artistique intégré dans un projet de soin.  Elle prend à la fois en compte les notions « d’art », en tant qu’expression d’un talent. Et celui de « thérapie », renvoyant au champ du soin. Les personnes utilisent l’art pour extérioriser leurs émotions et exprimer leurs sentiments face à la maladie ou à l’hospitalisation.

La mise en place de sessions d’art-thérapie offre également la possibilité aux patients de se retrouver maîtres de leurs décisions (ce qui n’est pas toujours le cas dans un processus de prise en charge médicale). Grâce à leurs créations artistiques, ils retrouvent la possibilité de faire des choix (sujet, couleurs, supports), revalorisant leur confiance personnelle parfois perdue durant une période d’hospitalisation.

L’art-thérapie est particulièrement recommandée pour les personnes rencontrant des difficultés à verbaliser leurs émotions, à l’instar des jeunes enfants.

Pour tout comprendre sur les bienfaits de l’art-thérapie en milieu hospitalier, nous vous invitons à consulter le site du Ministère le Santé et de la Prévention.

Source :

Ministère de la Santé et de la Prévention,  « des séances d’art-thérapie en milieu hospitalier » (20.12.2021) consulté à l’adresse : https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/parcours-de-sante-vos-droits/bonnes-pratiques-en-region/auvergne-rhone-alpes/article/des-seances-d-art-therapie-en-milieu-hospitalier