Centre de Coordination en Cancérologie (3C)

Suite à la mesure 32 du premier plan cancer de 2003, le Centre de Coordination en Cancérologie – 3C- est une véritable cellule opérationnelle de la prise en charge des patients atteints de cancer, et ce pour tout le GHT.

Il s’agit optimiser :

• la qualité des organisations
  • la qualité des pratiques et des décisions
  • la qualité de la communication entre soignants et entre soignants et soignés, afin que le patient, au centre de la prise en charge, puisse être acteur de son parcours de soins.

Les 3C se sont :

• un médecin coordonnateur : Dr Christine ESSNER
  • une infirmière coordinatrice : Madame Virginie PELLETIER
  • deux secrétaires : Mesdames Cathy BROMBERG et Mélissa DE FREITAS
  • des professionnels des soins de support suivants :
    • deux psychologues pour les patients atteints de cancer : Mesdames Julie MEGRET et Jutta STURM
    • une socio-esthéticienne : Madame Candice PERRINla sophrologue : Madame Noëlle MERTZEISENla réflexologue : Madame Fabienne TROCHET
    • une musicothérapeute : Madame Laure RICHY
Centre de Coordination en Cancérologie (3C)

1. La mise en place dans chaque service prenant en charge des patients atteints de cancer du Dispositif d’Annonce prévu par le plan cancer, afin d’améliorer les conditions d’annonce de la maladie :

• Un premier temps médical totalement dédié à cette annonce, le patient pouvant être accompagné de la personne de son choix
  • Puis un temps d’accompagnement soignant où le patient, accompagné de la personne de son choix, est vu par un soignant du service dans lequel seront prodigués les soins, pour accompagner cette annonce, avec les questions complémentaires qui surviennent et proposition de soins de support adaptés à chaque situation
  • L’articulation avec la médecine de ville

2. La mise en œuvre de la pluridisciplinarité en organisant les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) où les dossiers de prise en charge sont discutés, spécialité par spécialité, par différents médecins d’expertise complémentaire, pour proposer la prise en charge la plus adaptée à chaque situation.

3. La mise en place du Plan Personnalisé de Soins (PPS), véritable feuille de routeadaptée à chaque parcours de soins, afin que le patient ait les repères nécessaires pour s’adapter à  sa nouvelle situation.

4. L’organisation des Soins de Support, qui sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades conjointement aux soins onco-hématologiques lorsqu’il y en a. Ces soins varient selon les personnes et sont adaptés à chacun. Par exemple, les traitements médicaux des effets indésirables des traitements, comme le traitement des nausées et vomissements, des effets secondaires cutanés, des neuropathies liées aux traitements…mais aussi le soutien social avec l’assistante sociale et le soutien humain avec les psychologues, la sophrologie, la socio-esthétique, la réflexologie, la musicothérapie etc …

5. Ce souci constant d’amélioration de la qualité de prise en charge, nécessite un suivi régulier d’indicateurs, des évaluations régulières. Certaines de nos activités n’ayant pas de financements pérennes, nous nous occupons des dossiers de demande de financements. Cela concerne les soins de support dont l’offre de fait évolue en fonction de ceux-ci.

6. Le 3C est également un lieu d’information et d’orientation des patients.

Centre de Coordination en Cancérologie (3C)

Les 3C se situent sur le site Pasteur des Hôpitaux Civils de Colmar, bâtiment 1.

Le secrétariat des 3C est joignable de 8h30 à 17h00, du lundi au vendredi :