Téléchargez la liste des affaires à prévoir
Le service se situe au 2ème étage de Pasteur 2.
Les sages- femmes, les auxiliaires de puériculture, les agents de service hospitalier, toute l’équipe de la maternité a à cœur de faire de votre séjour en maternité un réel temps de repos et de bien être pour vous et pour votre bébé.
Tarifs pour les personnes accompagnantes :
Pension complète : 65,12 euros
Déjeuner ou Diner: 18.47 euros
Nuit et petit déjeuner : 32.56 euros
Dans le service, les horaires des visites sont de 13h00 à 20h00.
Pour les conjoints les visites sont autorisées jusqu’à 23h00.
Afin de permettre aux jeunes mamans de se reposer, et d’éviter les infections saisonnières fréquemment véhiculées par les jeunes enfants, seuls les frères et sœurs du nouveau-né sont admis à la maternité.
Les fleurs sont autorisées.
Un examen de votre enfant sera réalisé par le pédiatre avant la sortie. Seront aussi réalisés au 3ème jour de vie du bébé :
Pour en savoir plus, consultez les plaquettes ci-dessous :
Vous pouvez solliciter l’aide d’une assistante sociale qui peut vous conseiller et vous aider à résoudre vos problèmes d’ordre familial, social ou administratif.
Nous pouvons demander l’aide d’interprètes si vous êtes en difficulté pour communiquer avec nous. Les sages-femmes se chargeront de les contacter.
Une équipe de soutien psychologique avec psychologue ou pédopsychiatre peut être appelée sur votre demande ou sur suggestion des soignants si vous traversez un moment difficile.
Si votre santé ainsi que celle de votre bébé le permettent, la sortie est proposée au 3 ou 4ème jour après l’accouchement ou 4 ou 5ème jour après une césarienne.
Un programme de retour précoce à domicile des mamans est pris en charge par l’assurance maternité. Il vous permet de rentrer plus tôt chez vous et de bénéficier, dans les jours qui suivent votre sortie, d’un accompagnement à domicile par une sage-femme libérale. Elle pourra vous conseiller et vous accompagner pour tout ce qui touche à votre santé, à l’allaitement et aux soins de votre bébé.
Ce dispositif est proposé sous certaines conditions.
Il est indispensable d’avoir contacté une sage-femme libérale pendant votre grossesse pour bénéficier de ce dispositif.
Cet accompagnement est également possible pour les mères qui ne souhaitent pas de sortie précoce !
L’équipe médicale peut proposer pour les enfants nécessitant une surveillance personnalisée, sur plusieurs semaines, la visite d’une puéricultrice du service de la protection maternelle et infantile ( PMI) à votre domicile. Elle pourra vous conseiller dans les soins à apporter à votre enfant.
Des ateliers sont proposés plusieurs mois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du site https://ch-colmar.fr/services/maternite/les-ateliers-a-la-parentali-the-en-maternite/
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier