La qualité de la prise en charge des patients est au centre des préoccupations des chirurgiens et s’exprime sous plusieurs formes :
Enfin, une prise en charge de qualité en chirurgie digestive nécessite un environnement et une structure adaptée : le service de chirurgie digestive et générale dispose d’une réanimation, de soins intensifs postopératoires, d’un service radiologie interventionnelle et d’un service des urgences ouverts 24h/24.
Depuis 2016 nous avons commencé l’expérience de la Cœlioscopie 3D qui se base sur une technologie permettant aux chirurgiens d’avoir une vision tridimensionnelle et améliore la compréhension de l’anatomie.
Aujourd’hui de nombreuses interventions de chirurgie digestive peuvent être réalisées sous cœlioscopie 3D : chirurgie de la vésicule biliaire, hernies ou éventrations, chirurgie du côlon et du rectum, chirurgie de l’obésité, chirurgie de la hernie hiatale et du reflux gastro-œsophagien, chirurgie du foie, chirurgie de la glande surrénale, chirurgie des urgences (appendicite, inflammations de la vésicule biliaire, occlusions intestinales, etc…)
Parallèlement à l’essor de la cœlioscopie, plusieurs autres innovations en faveur de la chirurgie mini-invasive doivent être citées.
Depuis Septembre 2023 la venue du deuxième Robot Da Vinci Xi a permis d’étendre la chirurgie robotique à d’autres pathologies : chirurgie hépatobiliaire, bariatrique et endocrinienne.
Le robot apporte aux chirurgiens une amélioration de l’image encore supérieure à la cœlioscopie (2:1 par rapport cœlioscopie et 10:1 pour la chirurgie ouverte) et grâce à l’articulation de pinces robotiques, permet des gestes plus ergonomiques et naturels en réduisant les mouvements parasites et rendant le geste chirurgical plus précis.
A côté de l’introduction des nouvelles technologies nous avons aussi développé de nouvelles interventions, comme le SADI-S (Single Anastomosis Duodeno Ileal with Sleeve gastrectomy) en chirurgie de l’obésité, la cure des hémorroïdes par ligature sous Doppler (THD), le traitement par radiofréquence de fistules anales ou certaines techniques de chirurgie hépatiques sous cœlioscopie.
Le développement de la chirurgie ambulatoire et la réduction du séjour hospitalier en Chirurgie bariatrique et colorectale.
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier